Le 26 mars 2025, la Commission de régulation de l’énergie (CRE) a acté une nouvelle baisse des tarifs de rachats de l’électricité photovoltaïque dans le cadre de l’arrêté tarifaire S21. Ces tarifs entreront en vigueur du 1er juillet au 30 septembre 2025.
Ce changement suscite de nombreuses questions comme le prix du tarif de rachat et les solutions pour continuer à bénéficier de panneaux solaires.
Cet article fait le point sur les changements à connaître, leurs impacts et vous propose une offre exceptionnelle sur une installation photovoltaïque.
1. L’origine de l’évolution du tarif de revente d’électricité solaire S21 par la CRE
Depuis plusieurs années, la Commission de régulation de l’énergie (CRE) ajuste régulièrement les tarifs de rachat de l’électricité solaire. Ces révisions trimestrielles sont prévues par l’arrêté tarifaire S21 qui encadre les installations photovoltaïques de puissance inférieure ou égale à 500 kWc.
Voici les principaux changements du 26 mars 2025 qui entrent en vigueur du 1er juillet au 30 septembre 2025.
1.1 Les principaux changements à connaître
L’arrêté modificatif du 26 mars 2025 a pour objectif de réviser les conditions tarifaires des installations photovoltaïques.
Pour le segment de puissance 0-9 kWc :
- La fusion des sous-segments 0-3 kWc et 3-9 kWc.
- Suppression de la modalité de vente en totalité : uniquement vente de surplus en autoconsommation.
- La baisse du tarif d’achat du surplus à 40 €/MWh.
- La réduction de la prime à l’investissement.
Pour le segment 9-100 kWc :
- La courbe de baisse des tarifs a été révisée : la baisse automatique en cas de forte demande (appelée « dégressivité d’urgence ») est supprimée, mais la baisse régulière des tarifs est rendue plus rapide.
Pour le segment 100-500 kWc :
- Une baisse du tarif d’achat de l’électricité à 88.6 €/MWh.
- La courbe de baisse des tarifs a été révisée : la baisse automatique en cas de forte demande (appelée « dégressivité d’urgence ») est supprimée, mais la baisse régulière des tarifs est rendue plus rapide.
- L’introduction d’un dispositif de garantie financière des projets a été mis en place pour le raccordement au réseau public d’électricité.
Avec des tarifs de rachat revus à la baisse et une révision des primes à l’investissement, les producteurs et propriétaires de centrales photovoltaïques doivent désormais repenser leur stratégie.
1.2 Pourquoi cette baisse est-elle mise en place ?
Plusieurs facteurs expliquent la réduction des tarifs d’achat de l’électricité.
- La maîtrise du nombre de projets solaires.
Avec une croissance rapide du nombre d’installations de modules photovoltaïques, notamment sur les toitures de bâtiments, la CRE souhaite réguler cette dynamique et ajuste les tarifs selon la puissance totale raccordée.
- Le contrôle budgétaire pour éviter les phénomènes d’à-coups.
Les tarifs d’achat de surplus et les primes à l’investissement représentent un coût financé via la facture d’électricité. Pour éviter les phénomènes d’à-coups budgétaires, la CRE applique un mécanisme de dégressivité tarifaire. Plus la production d’énergie renouvelable se développe, plus les aides diminuent.
2. Les conséquences liées à l’évolution des tarifs du rachat d’électricité
Depuis le 1er juillet 2025, les nouveaux tarifs d’achat de l’électricité photovoltaïque ont été publiés par la CRE. Que ce soit en vente totale ou via l’achat du surplus, la diminution des prix d’achat influe directement sur la rentabilité des projets solaires, notamment pour les particuliers, les agriculteurs et les entreprises.
2.1 Impact sur la rentabilité des installations
La rentabilité d’une installation photovoltaïque repose sur plusieurs éléments : coût des équipements, aides disponibles, et surtout revenus générés par la vente ou l’achat du surplus d’électricité. Avec la baisse des tarifs appliquée à partir du 1er juillet 2025, les revenus versés diminueront.
Pour Terre et Lac, ce changement n’affecte pas le développement de la filière. Cependant, l’entreprise qui utilise un modèle basé sur un loyer annualisé grâce à la revente de l’électricité devra diminuer le loyer pour les projets signés après le 30 septembre 2025.
2.2 Quel est le tarif de rachat de l’électricité photovoltaïque en 2025 ?
Le tarif de rachat de l’électricité varie en fonction de la puissance en (kWc) des modules photovoltaïques.

3. Alternatives et aides pour l’installation de panneaux solaire en 2025
La baisse des tarifs d’achat de l’électricité photovoltaïque, annoncée par la CRE pour 2025, pousse de nombreux porteurs de projets à chercher des solutions alternatives pour conserver une bonne rentabilité.
3.1 Pourquoi choisir Terre et Lac Solaire pour son installation photovoltaïque
Depuis 2009, Terre et Lac vous accompagne dans l’intégration du solaire à vos projets de construction ou de rénovation.
Notre engagement : faire du photovoltaïque un atout pour vos bâtiments.
💡 Un temps précieux gagné grâce à une approche intégrée
Chez Terre et Lac, toutes les compétences nécessaires à la réussite de votre projet sont réunies en interne : études, développement, démarches administratives, financement, construction, mise en service et maintenance.
Notre enjeu : optimiser l’efficacité de vos projets, tout en garantissant un haut niveau de qualité.
Cette maîtrise complète de la chaîne de valeur permet de vous garantir une réactivité optimale, une gestion rigoureuse des délais et une qualité constante à chaque étape de votre projet solaire.
🔧 Une expertise technique reconnue
Forts de plus de 15 ans d’expérience et de partenariats avec des acteurs financiers ainsi que des professionnels du monde agricole (Oxyane, Sicarev), nous avons développé, construit ou exploité plus de 850 installations solaires.
😉 Votre implication dans la transition énergétique
À ce jour, nous avons contribué au développement de plus de 850 MWc d’énergie solaire.
Terre et Lac s’engage dans la transition énergétique et garantit à ses clients une rigueur appliquée dans sa feuille de route ESG et confortée par ses labels et certifications renouvelés chaque année.
En devenant notre client partenaire, vous devenez ainsi acteur de la transition énergétique.
🌞 Vous envisagez d’intégrer le photovoltaïque à votre projet ? Nos experts sont à votre écoute pour évaluer sa faisabilité et vous proposer la solution la plus adaptée.