Conciliez production agricole et production d’électricité

Quels sont les avantages de l'agrivoltaïsme ?

 Pour répondre aux enjeux du réchauffement climatique auxquels est confrontée l’agriculture, Terre et Lac développe des solutions agrivoltaïques permettant de limiter les stress thermique et hydrique des cultures tout en permettant de produire de l’énergie verte.

Concilier transition agricole et transition énergétique en mixant des panneaux solaires avec une culture ou un élevage, c’est l’opportunité offerte par l’agrivoltaïsme pour votre exploitation ! 

Ainsi, vous augmentez vos revenus:

  • Par la production d’électricité solaire en bénéficiant d’un loyer annuel pendant 30 ans
  • Par la rémunération de l’entretien de votre terrain
 

Vous améliorez le bien être de vos animaux et la qualité de vos fourrages :

  • Par l’ombrage généré et bénéfique aux animaux et aux plantations
  • Par la protection contre la pluie, le vent, la grêle, le gel et contre les prédateurs (chiens, loups, rapaces…etc)
Protection contre les aléas climatiques
Amélioration des rendements agricoles
Revenus complémentaires
Valorisation des terres agricoles à faible potentiel
Développement des énergies renouvelables
Ombrage généré et bénéfique aux animaux et plantations

L'agrivoltaïsme, qu'est ce que c'est ?

 L’agrivoltaïsme est une technique qui permet d’associer sur une même parcelle une production agricole et la production d’électricité solaire dans l’intérêt des agriculteurs et du territoire grâce à des panneaux solaires. La loi du 10 mars 2023 relative à l’accélération des énergies renouvelables défini cette synergie entre vos activités agricoles et la production d’électricité solaire

Ainsi, une installation photovoltaïque est qualifiée d’agrivoltaïque lorsque les modules sont situés sur une même surface de parcelle qu’une activité agricole et qu’ils lui apportent l’un des bénéfices suivants:

  • protection contre les aléas météorologiques
  • adaptation au changement climatique
  • amélioration du bien être animal 
  • augmentation du potentiel agronomique des cultures


Quelles solutions d'agrivoltaïsme pour mon exploitation ?

Vous disposez d’un terrain en jachère ? Vous faites de l’élevage ? Expert en agrivoltaïsme, Terre et Lac développe plusieurs solutions respectueuses de l’environnement et garantissant la continuité de l’activité agricole qui reste toujours prioritaire. Les spécificités de chaque projet agrivoltaïque sont prises en compte selon qu’il s’agit d’élevage ou de culture. Par ailleurs, chaque projet est différent et doit être développé sur mesure en fonction du terrain, de la culture, du bien être animal, etc. afin de garantir le bon fonctionnement de l’installation. 

L’agrivoltaïsme de culture:

Il consiste à faire cohabiter sur un même terrain une culture agricole, qui restera nécessairement prioritaire, et une production d’électricité solaire via l’installation de panneaux solaires. Une zone témoin est définie (sans implantation de panneaux photovoltaïques) afin d’évaluer les effets induits par une telle coactivité sur les cultures. 
L’enjeu d’un tel projet est d’optimiser l’occupation de la terre, en augmentant le rendement de production global par rapport à une mono-activité. Les panneaux sont orientés pour suivre le soleil et s’adapter aux besoins des cultures. La hauteur et l’espacement des panneaux sont adaptés au travail agricole

L’agrivoltaïsme d’élevage:

Le développement d’un projet agrivoltaïque est également possible pour des pâturages dédiés à l’élevage des ovins, porcins ou bovins. Les moutons et les brebis dont la taille est plus petite sont particulièrement adaptés et l’installation des panneaux est facilitée à une hauteur d’environ 1 mètre 20. Pour les bovins, il est nécessaire de renforcer les installations qui sont situés à une hauteur plus importante.


Terre et Lac, première société à être labellisée en agrivoltaïsme sur grandes cultures

La filiale du Groupe Terre et Lac, Corfu solaire, a obtenu en juillet 2022 le premier label de l’Association Française de Normalisation (AFNOR)  » Projet Agrivoltaïque sur Cultures – Développement ». Les deux projets de centrales photovoltaïques au  sol ayant obtenu ce label AFNOR ont un caractère innovant. Ils sont déployés sur deux sites dont une partie est dédiée à une expérimentation agrivoltaïque. Le label garantit la qualité des projets lors des différentes étapes: développement, mise en service et exploitation.

Le projet de Sainte Christie situé dans le Gers (32), concerne une centrale solaire photovoltaïque au sol d’une surface d’environ 21 hectares et d’une
puissance de 19 MWc.
 La parcelle concernée par l’expérimentation agrivoltaïque correspond à une surface de 2,6 ha.

Le projet de Simorre également situé dans le Gers concerne une centrale solaire photovoltaïque au sol de 12,4 MWc de puissance sur une surface d’environ 14 ha, dont 1,6 ha consacré à une expérimentation agrivoltaïque.


Des projets vertueux distingués par le label AFNOR

Le Label AFNOR distingue ces deux projets photovoltaïques dont l’enjeu est d’optimiser l’occupation de la terre, en augmentant le rendement de production global par rapport à une mono-activité.

Les panneaux sont orientés pour suivre le soleil et s’adapter aux besoins des cultures. La hauteur et l’espacement des panneaux sont adaptés au travail agricole.
Les rangées de panneaux solaires sont espacées d’environ 15 mètres . Les panneaux (« trackers ») sont orientables selon 1 axe pour permettre aux machines agricoles de circuler (en temps normal ils suivront la course du soleil, mais leur inclinaison sera modifiable en permanence par l’agriculteur pour s’adapter à ses besoins). La hauteur de leur axe de rotation est à 3,5 mètres du sol.

« Un suivi agronomique annuel est effectué. Il permet de mesurer les potentiels effets induits par une telle coactivité sur les cultures grâce aux zones témoins préalablement définies » précise Franck Thierry, directeur du développement de Terre et Lac »

Un microclimat devrait apparaître sous les panneaux, permettant de protéger les cultures d’intempéries, de variations climatiques ou encore de limiter le phénomène d’évapotranspiration des cultures.

Au niveau de la gouvernance, le pilotage des structures est partagé entre l’agriculteur et l’exploitant de la centrale photovoltaïque.
Un comité de pilotage annuel est tenu sur la base des résultats du suivi agronomique et de la production électrique. Les décisions sont prises de façon bilatérales concernant les 2 productions. Les résultats sont examinés annuellement.

A titre d’exemple, un taux maximum de 20% de pertes agricoles est requis par année afin de conserver le label. Les études permettent d’entrevoir les résultats sur les 20 prochaines années. En se basant sur les données climatiques du GIEC, la synergie entre les panneaux et les cultures permet de limiter les effets du réchauffement climatique et de conserver les rendements agricoles. La qualité du sol doit être conservée pendant et après le projet.


Le label AFNOR Agrivoltaïsme : de quoi s'agit-il ?

Le label AFNOR distingue les projets photovoltaïques vertueux ayant un impact positif sur la performance agricole. Ces projets visent à procurer en priorité un service agricole à l’exploitation tout en évitant l’artificialisation des sols.

Ce label permet de qualifier un projet agrivoltaïque qui favorise la production agricole et améliore durablement la performance de la parcelle et de l’exploitation. 
Le label intervient de la phase de conception jusqu’en phase de développement.

En tant que technologie en phase de développement, l’agrivoltaïsme nécessite un cadre permettant d’assurer que chaque projet priorise la performance agricole, et par conséquent intègre les besoins de l’exploitation agricole partenaire. Aussi, en parallèle du cahier des charges des appels d’offres de la CRE, Commission de régulation de l’énergie, l’objectif de ce label est d’établir un cadre qualitatif et transparent.

Pour Sébastien FENET, Directeur général de Terre et Lac et Corfu Solaire, « Ce label est une reconnaissance de la qualité des projets accompagnés par nos équipes, de leur engagement pour pérenniser l’activité agricole face au changement climatique» .